Armé de sa détermination, il file comme une étoile, vers une pluie de titres internationaux en athlétisme Handi.

Voici le témoignage de Trésor Makunda qui a perdu la vue très jeune. Sa mère lui avait toujours dit de vivre ses rêves, alors il l’a fait. Pas moins de quatre médailles d’or en athlétisme aux Jeux Paralympiques. Il vous raconte son histoire :

Portrait de Trésor MAKUNDA par Robin THUREL.

Je suis né le 15 septembre 1983 à Kinchassa au Congo. J’avais trois ans lorsque ma famille s’est rendu compte que je voyais moins bien que les autres enfants. Mon père était alors médecin généraliste. Et il a cru bien faire en tentant de guérir mon mal. Mais, arrivé en France, il s’avéra que ses soins n’avaient pas amélioré l’état de mes yeux. Au contraire même, car après avoir consulté tous les spécialistes français de la vision, le verdict est lourdement tombé : la simple cataracte s’était infectée et j’étais atteint une rétinite pigmentaire. C’est ainsi que ma vue restera désormais teintée de noir.

Mais j’avais une aspiration, un seul objectif tenace. Celui de devenir un champion. J’étais encouragé par ma mère, qui me répétait toujours cette phrase inspirée d’une célèbre citation: « Ne rêve pas ta vie, mais fais de ta vie un rêve mon fils ! ».

J’étais décidé, mais comme rien n’est jamais si simple, j’ai dû faire face à certains obstacles. Le premier étant de trouver un club d’athlétisme. Je savais que j’étais capable de filer tel le vent. Mais aucun club n’acceptait les personnes handicapées à cette époque.

Cependant, j’ai toujours cru en mes capacités. Je n’ai jamais rien lâché et je me suis cramponné farouchement à mon idée, jusqu’au jour où la chance m’a souri. En effet, un coach m’a accepté et fait entrer dans son groupe d’athlètes.

À partir de là, tout accéléra. J’obtins mon premier titre de champion de France, ma première sélection aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004,  ainsi que ma première médaille internationale. Dès lors, mon souhait d’être un champion devint réalité et ma vie un rêve.

Aujourd’hui après plus de dix ans de médailles et de titres internationaux, j’ai un nouveau projet qui me tient à cœur. Je veux agir et promouvoir la réussite des personnes handicapées en Afrique, car elles sont encore très peu considérées. Et j’y arriverai !

Je conclurai par cet adage de Ralph Waldo Emerson « La confiance en soi est le premier secret du succès. »

Trésor en tenue d´athlète par Robin THUREL.

En 2017, l’Association SJKB (lutte contre la cécité) a mis sur pied une expo audio-photo intituée « De l’Ombre à la Lumière ». Elle a pour but de sensibiliser et de changer les regards sur le handicap, de soutenir les personnes handicapées visuelles, en leur montrant à travers nos modèles, qu’ils peuvent s’accomplir et enfin de soutenir la recherche et le développement, notamment en levant des fonds reversés à l’INSERM de Montpellier pour aider à financer les recherches sur les maladies de la vue.

Cette année, le SJKB se lance dans un nouveau projet d’expo audio-photo intitulé cette fois « Clin d’Œil à DBZ », reprenant le même principe que « De l’Ombre à la Lumière ». De nouvelles histoires et de nouveaux talents seront à découvrir tout en vous plongeant dans l’univers de Dragon Ball, une série animée qui existe et se renouvelle depuis les années 80.

N’hésitez pas à nous suivre sur la page de l’Association SJKB et à inviter vos amis à la découvrir.

Notre association, le SJKB, soutient les personnes handicapées visuelles et les différents acteurs du monde de la déficience visuelle, dans un esprit fédérateur.

Elle est aussi active dans le monde du handicap et collabore avec différents acteurs du domaine, comme le syndicat de presse France Handicap Info.

Elle collabore également avec Respect Zone dans sa lutte contre la  cyberviolence, en travaillant sous l’angle du handicap et de l’inclusion par le numérique : Respect Zone Handi.

Regarder la vidéo de l’association SJKB :
#CDV#aveugle#nonvoyant#malvoyant#DV#DéficientVisuel#SJKB#SébastienJoachimKickBlindness#AssoSJKB#HandicapVisuel#sport
#SébastienJoachim

LOGO-SJKB2
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s