Handicap : « L’ONU, une claque au gouvernement français, passée sous silence média »

Article proposé par Hugo Horiot

Sandrine-Roudeix-683x1024

 

Ceci n’est pas une « fake news » mais plutôt une « no news » puisque aucun média « main stream » n’en a parlé, alors que plus de 12 millions de nos concitoyens sont concernés : la France a pris début mars une leçon pour ne pas dire une claque en matière de droits de l’homme. En l’occurrence, le professeur est une femme : il s’agit de Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale de l’ONU, qui vient de rendre public son rapport sur les droits des personnes handicapées dans notre pays. Avec 300 000 enfants et adultes enfermés dans nos institutions, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idéal de « société inclusive » est encore très loin et que nous ne pourrons y tendre sans en passer par l’étape nécessaire de « désinstitutionnalisation ». Ce « gros mot » que nombre de responsables politiques n’osent prononcer de peur d’effrayer l’opinion ou de froisser certains groupes d’intérêts, car il signifie « fermer progressivement tous les établissements pour personnes handicapées » pour les transformer en services de proximité et créer des lieux de vie autonomes. Selon la rapporteuse, « Il n’existe pas de bon établissement d’accueil puisqu’ils imposent tous un certain mode d’existence qui limite les possibilités d’avoir une vie agréable sur la base de l’égalité avec les autres ». Le rapport met en lumière également la surreprésentation, au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, des « prestataires de service et des associations de parents », qui « continuent d’influencer la prise de décisions ». Alors que « des efforts plus importants sont nécessaires pour consulter en premier lieu les organisations de personnes handicapées et élargir leur représentation ».

 

Lire la suite de cet article et beaucoup d’autres dans Le Magazine de la Différence en cliquant ICI.

 

Notre association, le SJKB, soutient les personnes handicapées visuelles et les différents acteurs du monde de la déficience visuelle, dans un esprit fédérateur.

Elle est aussi active dans le monde du handicap et collabore avec différents acteurs du domaine, comme le syndicat de presse France Handicap Info.

Elle collabore également avec Respect Zone dans sa lutte contre la  cyberviolence, en travaillant sous l’angle du handicap et de l’inclusion par le numérique : Respect Zone Handi.

Regarder la vidéo de l’association SJKB :


#CDV #aveugle #nonvoyant #malvoyant #DV #DéficientVisuel #SJKB#SébastienJoachimKickBlindness #AssoSJKB #HandicapVisuel #sport
#SébastienJoachim

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s