(Interview et vidéo) Alban TESSIER : handicapé visuel, il rejoint le toit du monde pour traverser seul et à pied, le plus grand désert de sel du monde !

Interviewé par Sébastien Joachim pour F.H.I., il revient sur l’un des moments les plus « tendus » de son aventure…

 

Au mois de juillet 2018 un exploit a été accompli par un homme, Alban TESSIER. Presque aveugle, il s’est rendu sur le toit du monde, en Bolivie, pour y affronter la nature dans ce qu’elle a de plus inhospitalier. Trois ans de préparatifs pour voir naître ce projet et le réaliser. Un rêve qui s’était presque mué en obsession : traverser à pied et en autonomie complète, 140 kilomètres du plus grand désert de sel de notre planète, le Uyuni. À 3700 mètres d’altitude, tirant une charge de 55 kilos, il est parvenu en arrivant au bout, à renverser les clichés. Il démontre à ceux qui en doutaient encore, que si le corps peut parfois sembler limité, l’esprit et la volonté d’un homme, eux, ne le sont pas. Avec de la détermination et du courage, on peut toujours se rendre au-delà de ce qui semble a priori possible. L’espace d’une interview, Alban TESSIER revient pour nous sur cette traversée extraordinaire et notamment sur un moment un peu « tendu » de son expédition…

FHI — Âgé de 42 ans, vous êtes aussi sportif et déficient visuel. Parlez-nous un peu plus de vous. D´òu vient votre déficience sensorielle, que faites-vous dans la vie et dites-nous ce qui compte pour vous ?

Alban TESSIER : Je suis atteint d’une rétinite pigmentaire, maladie génétique dégénérative qui mène à la cécité. L’évolution de la maladie fait qu’aujourd’hui mon acuité est aux alentours de 1/50ème avec un champ visuel restreint à moins de 5 degrés de vision centrale. Je suis marié à Morgana et j’ai 2 filles Elia, 11 ans et Lizon, 9 ans, qui est également malvoyante. Je suis enseignant dans un Institut public pour déficients visuels à Nantes. Je pratique la marche athlétique au sein du Racine Club Nantais en tant qu’athlète handisport.

FHI — Au cours du mois de juillet 2018, vous avez accompli un exploit dont on a parlé presque dans le monde entier. Expliquez-nous de quoi il s´agissait…

Pour lire la suite de cette interview sur France Handicap Info, cliquez sur le lien suivant…

 

Notre association, le SJKB, soutient les personnes handicapées visuelles et les différents acteurs du monde de la déficience visuelle, dans un esprit fédérateur.

Elle est aussi active dans le monde du handicap et collabore avec différents acteurs du domaine, comme le syndicat de presse France Handicap Info.

Elle collabore également avec Respect Zone dans sa lutte contre la  cyberviolence, en travaillant sous l’angle du handicap et de l’inclusion par le numérique : Respect Zone Handi.

Vidéo de la conférence du Président du SJKB (10 mai 2018) « Handicapé (…), mais Actif & Résilient »:


Regarder la vidéo de l’association SJKB :


#CDV #aveugle #nonvoyant #malvoyant #DV #DéficientVisuel #SJKB#SébastienJoachimKickBlindness #AssoSJKB #HandicapVisuel #sport
#SébastienJoachim

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s