« J’ai appris à parler, mais je n’ai jamais entendu le son de ma voix”. Portrait de Virginie DELALANDE : première avocate sourde profonde de naissance. Portrait par Sébastien JOACHIM pour F.H.I.

« Sourd-muet », une expression française qui a la peau dure. Née au cours des siècles de la connaissance approximative du monde des malentendants, elle subsiste encore aujourd’hui, enkystée dans notre culture et notre inconscient collectif. Même les médecins associent encore trop souvent ces deux états dans cette expression, comme si ces mots étaient fondamentalement indissociables. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. Virginie DELALANDE , sourde profonde de naissance n’a de cesse de le démontrer et de le revendiquer. Nous sommes allés à la rencontre de cette femme hors du commun, dynamique, positive, lumineuse … et volubile. Virginie DELALANDE, un destin qui renverse les clichés sur le handicap auditif !

Voir le jour dans une société standardisée lorsqu’on est handicapé.

Notre société ordonne, classe et archive les choses aussi bien que les gens. C’est ainsi qu’elle créée un univers façonné dans un moule : une uniformité portée aux nues. Tout y est étiqueté, administré et rangé dans des cases. Y vivre est assez simple lorsqu’on est une personne dite « normale ». En revanche lorsqu’on est différent par nature à cause d’une déficience (sensorielle, physique, mentale ou psychique), cette normalité dogmatique devient très vite la source- même d’une exclusion douloureuse. En effet, vivre en marge et évoluer à contre-courant est infernal et épuisant !  Si seulement le poids normatif cessait de presser les individus différents comme des citrons. Si seulement il cessait d’appuyer sur leurs épaules et sur leur tête pour les plier et les faire rentrer coûte que coûte dans ces cases étriquées, quitte à les briser. Et si la beauté ultime ne résidait pas dans la standardisation humaine aseptisée, mais bien au contraire, dans la nature, ses richesses et sa diversité ?

Une vie à bâtir dans le silence.

Elle a ouvert les yeux pour la toute première fois et vit depuis dans un monde dépourvu de son. Sans aide auditive, elle ne perçoit rien de plus que le son d’un avion au décollage. C’est à neufs mois qu’elle a été diagnostiquée et que des médecins ont tenté de l’enfermer dans le stéréotype du sourd-muet, déclarant qu’elle ne parlerait jamais étant donné sa surdité. Cependant, d’emblée ses parents n’ont pas du tout accepté cette senteance la condamnant à ne pas communiquer par la parole. En grandissant, ils l’ont au contraire poussée et encouragée vers la communication verbale et leur fille s’est ensuite échinée à rendre possible ce qui a priori ne l’était pas pour le corps médical. Ce que les médecins ignoraient cependant, c’est qu’il ne faut pas dire à Virginie Delalande qu’elle ne pourra pas…

Pour lire la suite de cet article sur France Handicap Info.com, cliquez ICI.

Notre association, le SJKB, soutient les personnes handicapées visuelles et les différents acteurs du monde de la déficience visuelle, dans un esprit fédérateur.

Elle est aussi active dans le monde du handicap et collabore avec différents acteurs du domaine, comme le syndicat de presse France Handicap Info.

Elle collabore également avec Respect Zone dans sa lutte contre la  cyberviolence, en travaillant sous l´angle du handicap et de l´inclusion par le numérique : Respect Zone Handi.

Vidéo de la conférence du Président du SJKB (10 mai 2018) « Handicapé (…), mais Actif & Résilient »:


 

 

 

Regarder la vidéo de l’association SJKB :


#CDV #aveugle #nonvoyant #malvoyant #DV #DéficientVisuel #SJKB#SébastienJoachimKickBlindness #AssoSJKB #HandicapVisuel #sport
#SébastienJoachim

Publicités

2 réflexions au sujet de « « J’ai appris à parler, mais je n’ai jamais entendu le son de ma voix”. Portrait de Virginie DELALANDE : première avocate sourde profonde de naissance. Portrait par Sébastien JOACHIM pour F.H.I. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s