X – Audio :sans la vue, laissons nous guider par l’ouïe.

Aujourd’hui de nombreuses personnes non-voyantes pratiquent la course à pied sur piste avec un guide voyant. Athlète et guide sont alors reliés ensemble par un lien physique comme un bâton de relais ou un élastique. Des sportifs non voyants pratiquent également le roller ou la course à pied avec un guidage sonore. L’athlète suit alors son guide au bruit de ses pas, de ses rollers, ou avec un système de ‘bip’. Nous inspirant de cette pratique, nous développons un dispositif de guidage sonore pour permettre à un plus grand nombre de déficients visuels de pratiquer un sport sur piste, avec une assistance plus légère ou en autonomie totale. Muni du dispositif, l’athlète suit une source sonore virtuelle spatialisée par synthèse binaurale dans un environnement sonore virtuel également. Le sportif a alors l’illusion de suivre un guide. Pour cela, l’équipe X-Audio développe une solution embarquée complète incluant un dispositif de localisation et un algorithme de traitement du signal temps réel, assurant le guidage par le son.
Dans cette démarche, nous avons cherché à nous associer autant que possible avec des personnes déficientes visuelles, pour rester au plus proche de leurs besoins. Aussi, nous travaillons en association étroite avec l’association sportive d’aide aux personnes en situation de handicap MCV, MIXHANDI CAP SURLAVIE, où évolue notamment Stéphane Le Sueur, sportif aveugle qui pratique le roller en compétition, guidé par un valide. Riche de ce partenariat, l’équipe cherche à mieux comprendre les techniques utilisées au quotidien par les personnes aveugles pour appréhender l’espace (écholocalisation, analyse de la réverbération de salle, etc.), afin d’en tirer le meilleur profit pour réaliser un guidage efficace.
D’un point de vue sociétal, la pratique du sport par des personnes en situation de handicap visuel est un enjeu important. En effet, elle est encore plus importante qu’elle ne l’est pour les personnes valides. Elle permet entre autre de lutter contre l’isolement social, d’améliorer la coordination et la motricité, de développer le sens de l’espace et de lutter contre le surpoids et ses conséquences. L’équipe s’implique également activement dans des actions citoyennes de sensibilisation au handicap et anime régulièrement des ateliers autour de la déficience visuel et du guidage sonore dans des écoles.

Ces recherches ont été récompensées par le prix Handitec Trophy 2017 de BPI France et ont obtenu le soutient de la FEEDEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) dans le cadre de l’appel à projet Innover pour le handicap sensoriel.

Images

Trajet parcouru par Stéphane Le Sueur lors d’un test de guidage audio en autonomie complète dans le gymnase de Breuillet (Essonne).

Publications (thématique guidage) :

  • S. Ferrand, F. Alouges, M. Aussal, Binaural spatialization methods for indoor navigation, in Audio Engineering Society International Conference 142 (Berlin)}
  • S. Ferrand, F. Alouges, M. Aussal, Guidage de personnes déficientes visuelles par audio spatialisé, Congrés francais d’acoustique 2018 (à paraître)
  • S. Ferrand, F. Alouges, M. Aussal, An augmented reality audio device helping blind people navigation, International conference on computers helping people with special needs 2018 (à paraître)


 

 

Regarder la vidéo de l’association SJKB :


#CDV #aveugle #nonvoyant #malvoyant #DV #DéficientVisuel #SJKB#SébastienJoachimKickBlindness #AssoSJKB #HandicapVisuel #sport
#SébastienJoachim

Publicités

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s